mardi 18 septembre 2012

Pour le droit de vote des étrangers aux élections

Dans le journal Le Monde daté du mardi 18 septembre, le Ministre de l’Intérieur M.Valls a considéré que le droit de vote des étrangers aux élections locales n’était pas « une revendication forte dans la société française ».
Cette revendication est pourtant un engagement du candidat François Hollande, plus précisément sa 50ème proposition de campagne. La peur du Front National ou la contrainte de la majorité des 3/5 au Congrès ou d’un référendum pour que cette loi puisse être mise en œuvre ne peut sans cesse servir d’argument pour que cette réforme nécessaire soit repoussée à la législature suivante ou considérée comme une revendication secondaire.
La République est assez forte pour faire ce choix de confiance, plutôt que de céder aux peurs attisées par une partie de la droite et toute l'extrême droiteC'est bien parce que les étrangers n'ont pas de droits politiques -alors même qu'ils acquittent l'impôt- que la propogande raciste peut les désigner comme les boucs émissaires des difficultés économiques et sociales du pays. 

Avec Europe Ecologie Les Verts, je suis ainsi favorable au droit de vote pour l'ensemble des résident-e-s étranger-es présents depuis 5 ans sur le territoire national pour toutes les élections locales et nationales. Nous avons défendu cet engagement politique lors des élections législatives  de juin 2012 parce que nous sommes convaincus que l'égalité politique est la condition du respect individuel et social.

Visant à favoriser l’implication des étrangers non communautaires dans la vie publique et à renforcer leur intégration dans la communauté française, cette proposition doit trouver une concrétisation avant les élections municipales de 2014.

Nous réaffirmons notre attachement à la citoyenneté de résidence et demandons au gouvernement de tout mettre en œuvre pour que la loi constitutionnelle soit menée à terme avant l’été 2013. 
Dans l'Europe des 27, le droit de vote des étrangers aux élections locales existe déjà déjà dans 15 pays. De ce fait, de nombreux-ses Français-es  résidents-es hors de France participent  comme électeurs et/ou élus à la vie politique de leur pays d'accueil.
François Mitterrand avait déjà fait cette promesse en 1981. Il est donc urgent depuis 30 que le Président socialiste de la République française respecte cet engagement fondamental pour la citoyenneté politique, l'égalité sociale et le progrès humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.