QUI SOMMES-NOUS ?

Je suis né en 1968 à Brest. Après mes études et une première expérience professionnelle en France, j’ai vécu en Angleterre et en Israël/Proche-Orient.
En Italie depuis 1998, je vis à Milan et suis père de 2 enfants binationaux franco-italiens.
Economiste de formation, titulaire d’un troisième cycle en économie politique internationale, j’ai l’expérience du public comme du privé. 
Aujourd’hui consultant indépendant dans le secteur médias/culture, je suis formateur en Français juridique/des affaires et professeur de Français langue étrangère à l’Université et à l’Institut français de Milan. 
Mon engagement politique a pour objectif de promouvoir l'écologie, les valeurs républicaines, la justice sociale. C'est pourquoi, je suis favorable à l'Europe et à la solidarité internationale.
J’ai été sensibilisé à l’écologie dès mon enfance bretonne, du fait des marées noires, des atteintes au littoral et des tentatives avortées d’imposer le nucléaire à la population.

Je suis candidat pour les Français-es de l'étranger.
Je ne suis pas un notable mais simplement un citoyen actif impliqué de longue date et désireux de faire bouger les choses, d'ouvrir les portes, d'affirmer la nécessaire démocratisation de nos institutions.

Actif au sein de la communauté des Français-es de l’étranger, membre de Français du Monde-ADFE, je suis co-fondateur de cette association à Milan.  J'ai participé avec succès à l’élection de conseillers de gauche à l’Assemblée des Français de l’Etranger en 2006 suis et très impliqué dans la promotion de l’action culturelle et linguistique de la France à l’étranger. 
Beaucoup reste à faire pour améliorer l’accueil et les conditions de vie de nos concitoyens à l’étranger: ouvrir l’accès à l’école française publique, combler la fracture numérique dont souffrent les plus anciens, accompagner les initiatives et projets d’activité de nos concitoyens, renforcer les permanences des services consulaires, prévenir les injustices fiscales, garantir la bi-nationalité, mettre un terme à la précarité des personnels consulaires et des établissements culturels et éducatifs recrutés locaux, accroître l’aide sociale et les bourses, promouvoir la resposabilité et les projets écologiques hors de France.

Je suis un candidat qui vit et pense au XXIème siècle, je suis donc favorable à des politiques écologiques pour sortir de la crise actuelle qui montre l'impasse du mode de développement construit depuis les année 1950. Ce modèle est à bout de souffle: nous pouvons et nous devons ensemble inventer l'avenir.

Elu député, je m’engage, avec Europe Ecologie Les Verts, à œuvrer avec détermination pour que la nouvelle majorité parlementaire promeuve une politique de transformation écologique et sociale novatrice et solidaire, en écoutant et en réfléchissant avec les personnes mobilisées sur le terrain qui, plus et mieux qu’une technocratie souvent distante, détiennent les clés des réformes qui fonctionnent.
L’évolution du monde depuis 30 ans a renforcé mes convictions écologistes.
Les gouvernements qui se sont succédé ont esquivé les questions majeures ou ont entretenu l’illusion des schémas anciens. L’étendue de la précarité économique et sociale, l’échec du « Grenelle de l’environnement », la déréglementation complète de la sphère financière en sont des exemples patents. 
Ils n’ont pas été à la hauteur des enjeux et nous héritons aujourd’hui d’une situation sociale, économique, financière et environnementale très fortement dégradée. Sur quelle planète, dans quel monde, voulons-nous vivre et faire grandir nos enfants et nos petits-enfants ? 
Le temps de la responsabilité et des choix écologiques et solidaires sont venus! 
Pour le changement écologique et social, engagez-vous, faites campagne, votez et faites voter pour les candidats d’Europe Ecologie les Verts aux élections législatives de juin 2012 : Pierre JESTIN, suppléante Mélanie LACIDE. 

Biographie personnelle :
Pierre Jestin est né le 5 août 1968 à Brest. Il est père de deux enfants franco-italiens.
Titulaire d’une licence de Français langue étrangère, d’une maîtrise en Sciences Economiques, il obtient, en 1992, un DEA en sciences économiques à l’Université Paris7-Jussieu après avoir soutenu une recherche sur "La politique monétaire de la France dans le cadre de l’union économique et monétaire de l’Union européenne". 
En 1994-1995 il vit en Angleterre, promeut des échanges linguistiques et culturels européens, et travaille comme professeur d’économie française et européenne à l’Institut Français de Londres.
En 1996, il entreprend un voyage au Moyen-Orient et travaille en Kibboutz où il apprend l'hébreu.
Depuis 1998, il vit en Italie à Milan, où il travaille comme consultant indépendant dans le secteur culture/Médias et comme professeur de Français langue étrangère à l’Institut Français et à l’Université d’Etat de Milan-Cidis. 

Parcours associatif et politique :
Il s'engage politiquement en 1986 lors des grèves étudiantes et lycéennes contre la loi Devaquet.
Elu au Conseil d’Administration de l'Université de Bretagne Occidentale puis au CROUS de l’Académie de Rennes, il mène de nombreux combats pour les droits des étudiants et le développement universitaire dans cette région.
Adhérent au Parti Socialiste, il participe activement aux tentatives de rénovation de ce parti au sein de la mouvance écologiste et républicaine animée notamment par  Marie-Noëlle Lienemann et Jean-Luc Mélenchon
En 1992-1993, il est conseiller de M.N Lienemann, ministre du logement et du cadre de vie.
Durant son séjour à Londres en 1994-1995, il travaille avec Tony Benn et Ken Livingstone, ancien maire de la ville et fondateur de la congestion charge qui servira d’exemple à de nombreuses capitales européennes pour décongestionner leur centre-ville de la circulation automobile.
De son séjour au Proche-Orient, il garde de nombreux contacts avec les associations favorables à la paix, la coopération et la justice sociale au Proche-Orient et milite pour l'aboutissement des accords de Genève.
Depuis qu'il réside en Italie, il participe à de nombreux forums sociaux (Gênes en 2001, Florence en 2002…) pour contribuer à l’édification d’un monde plus juste, écologique et solidaire. 
Membre de Français du Monde-ADFE et fondateur de la section de Milan, il participe activement à la vie de la communauté des Français de l’étranger. Il est notamment l'auteur de plusieurs projets de réformes de l'action culturelle extérieure de la France.
En 2006, il participe à  la liste soutenue par la gauche et les écologistes pour l'élection des conseillers de l'Assemblée des Français de l'Etranger.
La même année, il lance avec succès une pétition internationale contre la construction d’un complexe immobilier sur un site naturel à la pointe du Finistère. Le projet sera abandonné en 2007 et le site préservé.
Citoyen actif pour une information libre et indépendante, il est correspondant de l’association des Amis du Monde Diplomatique depuis 2008.
Pierre Jestin organise avec l’ONG italienne Emergency et l’association Libera contro le mafie des campagnes d’information contre le pouvoir économique, politique et culturel des organisations mafieuses (Rosarno, Corsico su Naviglio, Buccinasco). 
Il rejoint Europe Ecologie Les Verts en janvier 2011, suite au congrès fondateur de Lyon, pour affirmer la centralité de l’écologie politique en France et en Europe.
Il est membre du Conseil Politique Régional d’Europe Ecologie Les Verts- Hors de France et candidat aux élections législatives de juin 2012 dans la 8ème circonscription hors de France « Europe du Sud ».

Mélanie Lacide :
Je suis née le 29 Novembre 1978 à Nice, de parents pieds-noirs, tous deux employés de la fonction publique.
En 1997, j'ai réussi le concours d'entrée à Sciences Po Strasbourg, l'Institut d'Études Politiques de France le plus orienté vers les questions de construction européenne.

Durant ma formation à Sciences Po, j'ai commencé mon parcours associatif et politique comme secrétaire de For'Homme, une association de défense des Droits de l'Homme, et en effectuant des stages d'Attaché Parlementaire à l'Assemblée Nationale et au sein du Parlement Européen de Strasbourg. Je me suis diplomée en 2002 avec mention et une spécialisation en Relations Internationales. 

Confrontée aux contre-sens et à l'immoralité de la majorité présidentielle de droite, et précédemment témoin au Brésil d'injustices sociales extrêmes, mes convictions et mon engagement à gauche se sont alors précisés. 

En 2002, j'ai mené en Grande-Bretagne des recherches pour Amnistie Internationale, notamment sur la question des discriminations contre les femmes et je suis devenue en 2005 Chargée de Mission pour la Coopération Institutionelle avec le Brésil. 

Je connais comme vous les réalités de la vie d'expatrié, les bonheurs mais aussi les difficultés auxquelles nous devons parfois faire face.

Ayant grandit dans une région frontalière et ayant suivi une scolarité bilingue franco-italienne, je suis un pur produit du multiculturalisme et parle Anglais, Italien, et Portugais couramment. Mes origines juives et pieds-noirs m'ont en outre conduite à m'intéresser à l'Hébreu et à l'Arabe, dont j'ai quelques notions.
Épouse d'un citoyen britannique, lui-même fils d'immigrés, expatriée depuis 2006 en Italie et mère de deux enfants bi-nationaux, je soutiens en connaissance de cause les droits des couples mixtes et pluri-nationaux, et combats activement toutes formes de racisme, d'antisémitisme et de xénophobie.  

Je comprends les difficultés liées à l'emploi, exacerbées par la crise et la folle dérégulation des marchés financiers, et le problème de la discrimination des femmes sur le marché du travail. C'est pourquoi j'ai fondé en 2010 une activité de communication qui promeut une communication éthique, responsable et respectueuse du public, et utilise essentiellement les talents de jeunes mamans expatriées.

Ma conviction est que l'écologie politique constitue une solution concrète à la question de la relance économique et de l'emploi, par le développement de l'éducation, des énergies renouvelables, des transports collectifs, de politiques du logement et de la santé avancées, de l'alimentation et de l'agriculture biologique, secteurs crédibles de création d'emplois et sources de vivre mieux.

Il est grand temps que la voix des Français de l'Étranger se fasse entendre et qu'elle contribue à aider et protéger nos compatriotes hors de France, et à promouvoir en France plus d'optimisme et de justice sociale, une réélle politique écologique pour notre avenir et celui des générations futures, et enfin une Europe et un monde plus justes et plus solidaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.