jeudi 24 mai 2012

interview au petit journal - Athènes

ATHENES
Imprimer
En juin prochain, les Français de Grèce voteront pour le député qui les représentera désormais à l'Assemblée nationale. LePetitJournal.com a rencontré Pierre Jestin, candidat Europe Ecologie Les Verts. Très impliqué dans la reconnaissance des droits des Français de l'étranger et fondateur de l'ADFE à Milan, il était de passage à Athènes avec Eva Joly en février dernier

Pierre Jestin avec Eva Joly et Karima Delli, députée européenne EELV, lors de leur visite à Athènes le 17 février 2012


Lepetitjournal.com/Athènes : Vous vous présentez aux législatives 2012. Qu'est ce qui a motivé votre candidature ?

Pierre Jestin : Il y a plusieurs motivations. D’abord, je vis hors de France depuis 1995 et suis très impliqué dans la reconnaissance des droits des Français de l’étranger depuis longtemps. J’ai fondé la section Français du Monde-ADFE de Milan. Avant d’habiter en Italie, j’ai vécu en Angleterre et en Israël. Mes enfants sont binationaux, je suis travailleur indépendant mais aussi enseignant à l’Université et à l’Institut Français de Milan. Par expérience personnelle, je connais donc bien les aspects variés qui touchent la vie de mes compatriotes à l’étranger.
Ensuite, l’évolution de l’Europe est extrêmement préoccupante. Dans une impasse complète, la construction européenne est aujourd’hui gravement menacée. La politique de Mme Merkel, appuyée par M. Sarkozy, est essentiellement au service du monde financier et des gros intérêts. Mal inspirée par une technocratie internationale sans légitimité démocratique, cette politique aggrave la récession et désintègre l’Europe. Les dirigeants socialistes semblent dépassés par les enjeux. Ils approuvent des Traités (Nice, TCE, Lisbonne) qu’ils veulent ensuite renégocier pour finir par s’abstenir lors des votes importants (mécanisme européen de stabilité) laissant ainsi la crise économique, politique et sociale s’approfondir.
La France, la Grèce, l’Italie et l’Europe elle-même ont besoin d’une Europe solidaire. Des solutions existent. Elles passent par la refondation démocratique de l’Union. Nous voulons une constituante européenne qui redonne le pouvoir au peuple pour permettre le contrôle démocratique des politiques européennes et promouvoir le développement écologique et social. Modifier les statuts de la BCE, créer des euros-obligations émises par un Trésor européen, harmoniser les systèmes fiscaux, instaurer un taxe sur les transactions financières, etc... sont des solutions qui ne pourront s’imposer que grâce à la mobilisation massive des citoyens européens.
Un processus constituant donc pour briser le cercle du pouvoir aujourd’hui blindé mais délégitimé et très fragilisé par la faillite de ses dogmes. Les Français et les Grecs en 2012, les Allemands et les Italiens en 2013, voteront. Une nouvelle majorité avec une forte présence de députés écologistes donnera plus de chance à une Europe solidaire et démocratique. Ensemble, nous pouvons changer la politique et changer de politique pour construire un avenir meilleur pour nous, nos enfants et les générations futures sur une planète vivable. Europe Ecologie Les Verts (EELV) propose des orientations pertinentes dans ces domaines et veut changer la politique pour redonner vie à la démocratie. Sans participation et renouveau démocratiques, il n’y aura pas de changement écologique et social. Je veux contribuer au changement comme des millions de personnes. Ma candidature est donc animée par des convictions citoyennes, écologistes et européennes.


Quelle est votre légitimité pour représenter les Français de Grèce ?

La 8ème circonscription s’appelle "Europe du Sud". Or, je suis le seul candidat qui habite en Europe du Sud et dans l’Union européenne puisque tous les autres vivent en France ou en Israël. C’est une garantie pour les Français de Grèce qui savent que je serai toujours avec eux parce que je partage leurs attentes et leurs préoccupations.
Ils subissent de plein fouet les politiques autoritaires d’austérité économique et de casse sociale imposées par l’Europe et le gouvernement. Comme en Italie, ils sont révoltés par le système politique, la corruption généralisée, les inégalités sociales et fiscales, l’absence de perspectives. Eva Joly l’a démontré, nous sommes déterminés à lutter fermement contre les paradis fiscaux, la corruption et l’évasion fiscale. Je pense que les Français de Grèce peuvent se reconnaître dans ces orientations fortes. Je suis donc solidaire de mes compatriotes résidant en Grèce, c’est une des raisons pour lesquelles le directeur de ma campagne dans la 8ème circonscription est Thanos Contargyris.


D'après vous, qu'attendent particulièrement les Français de Grèce de leur futur député ?

Qu’il soit disponible, les écoute, comprenne leur situation, et les aide en faisant avancer leurs dossiers et leurs projets. Cette première élection de députés des Français de l’étranger va permettre qu’enfin les Français de l’étranger ne soient plus assimilés en bloc à des évadés fiscaux par le gouvernement français. C’est du moins la vision archaïque de l’UMP.
Si la gauche et les écologistes deviennent majoritaires à l’Assemblée Nationale et que le taux de participation est suffisamment élevé hors de France, je m’attends à un travail législatif intense en faveur de la reconnaissance et de l’élargissement des droits de nos compatriotes établis hors de France et donc en Grèce. C’est pourquoi j’appelle tous mes concitoyens à se mobiliser, à faire campagne pour informer, convaincre et voter. Chaque voix comptera, le scrutin est très ouvert. Plus il y aura de députés de gauche et écologistes élus, plus la situation sociale des Français-e s’améliorera, en France comme à l’étranger.


Quelles sont les problématiques majeurs rencontrées par cette population et quelles sont vos propositions ?

Je suis venu à Athènes avec Eva Joly en février pour proposer une autre politique européenne et manifester notre solidarité avec la Grèce et les Français de Grèce. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui m’ont fait part de leurs difficultés et de leur volonté de changement. Il y a parmi les Français de Grèce une forte proportion de citoyens binationaux et des difficultés croissantes pour l’accès à l’enseignement français et aux soins médicaux. Le manque de personnel dans les services consulaires crée des problèmes. La précarité économique et sociale s’est installée, les services publics ne fonctionnent plus ou mal. Nous sommes contre la double imposition et la remise en cause de la bi-nationalité proposées par l’UMP. Nous sommes également opposés à la révision générale des politiques publiques (RGPP) qui précarise les employés des consulats, des écoles françaises et des Instituts Français.
Nous sommes pour une politique de bourses ambitieuse afin d’ouvrir l’accès à l’enseignement français, pour le renforcement de l’aide sociale, pour la création d’un bureau d’aide au retour, pour le soutien aux projets et programmes français innovants à forte valeur environnementale portés par des PME, associations, universités, écoles, pour l’amélioration de la couverture médicale de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) par le biais d’accords de tiers-payant, pour la valorisation des parcours étudiants et professionnels à l’étranger.

Pierre Jestin à droite, avec Thanos Contargyris, directeur de campagne dans la 8ème circonscription


Si vous êtes élu, comment organiserez-vous votre présence en Grèce ?

Je partagerai mon temps entre la 8ème circonscription et le travail législatif à l’Assemblée Nationale.
En Grèce, je pourrai également compter sur la coopération des conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger et notamment sur Chantal Picharles qui réalise un travail de terrain remarquable depuis de nombreuses années. Enfin, élu député, je prendrai un assistant parlementaire français de Grèce pour faire remonter rapidement les dossiers. Je suis prêt au service et déterminé. J’appelle dès maintenant tous mes concitoyens de Grèce à participer et soutenir ma campagne pour que gagnent la gauche, l’écologie et les Français résidant hors de France. Ils peuvent me contacter à pierrejestin2012@gmail.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et sur mon blog.
Propos recueillis par Delphine Millet Prifti (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mercredi 4 avril 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.