mardi 29 mai 2012

Lettre ouverte du Professeur Anwar Abu Eisheh




Lettre ouverte du Professeur Anwar Abu Eisheh, Université al-Qods Jérusalem.


"S'il est une région où les règles du droit international ne sont pas appliquées, ce sont les territoires palestiniens. Les populations de cette zone –dont nos compatriotes franco-palestiniens- demandent que cesse la politique des « deux poids, deux mesures ». En effet, dans leur vie quotidienne, ils subissent dans différents domaines les violations du droit international : confiscation de terres, constructions de nouvelles colonies ou agrandissement de colonies existantes, entraves à la liberté de circulation, contrôle sur les ressources en eau, etc.

Israël ne respecte pas les Conventions de Genève qu’un occupant est censé appliquer. Et personne ne les y contraint… car la culpabilité pour les uns, les lobbys pour les autres, les intérêts économiques pour les troisièmes font que dans cette partie du monde, il est possible de violer le droit international sans conséquence !

Comment accepter que les terres des Palestiniens se réduisent comme peau de chagrin sous couvert de motifs sécuritaires (Tracé du Mur, tracé de routes de contournement) ? Comment accepter que les ressources en eau soient pillées par Israël pour alimenter les colonies et les cultures grandes consommatrices d’eau, inadaptées à l’environnement ? Comment accepter que cette eau, détournée ou pompée dans les territoires palestiniens, leur soit revendue plus chère ? Comment accepter qu’un Palestinien de Cisjordanie soit obligé de se rendre en Jordanie pour prendre l’avion, l’aéroport de Tel-Aviv étant totalement fermé à tous les Palestiniens de Cisjordanie et à fortiori de Gaza ? Comment admettre les démolitions de maison (aux frais des propriétaires !) construites sans permis alors que les autorités israéliennes n’en délivrent pas ou à peine ?

Les Palestiniens sont les oubliés du droit international, pourtant son application modifierait grandement leur quotidien ! il ne s’agit même pas d’une revendication, juste d’une mesure de justice méritée pour une réelle paix entre Israéliens et Palestiniens.

Aussi, en tant que Franco palestinien, je considère que seul Pierre JESTIN saura faire entendre notre voix et défendre notre cause à l'Assemblée Nationale et j'appelle tous mes compatriotes de la 8ème circonscription à voter pour lui les 3 et 17 juin prochain".

Anwar Abu Eisheh.
Professeur de Droit - Université Al-Qods Jérusalem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.