jeudi 24 mai 2012

En France comme en Europe, les écologistes représentent le vrai changement

8ème CIRCONSCRIPTION - Pierre Jestin (EELV): "En France comme en Europe, les écologistes représentent le vrai changement"
Résidant en Italie depuis 13 ans, âgé de 44 ans et économiste de formation, Pierre Jestin est candidat aux législatives sur la 8ème circonscription des Français de l’étranger. En 2012, il souhaite incarner le changement avec EELV pour "sortir de l’impasse". (Photo courtoisie PJ)
lepetitjournal.com : Pouvez-vous rappeler brièvement votre parcours à nos lecteurs?
Pierre Jestin: Après un DEA en économie mondiale à l’Université Paris VII, j’ai travaillé à Londres comme responsable des relations publiques dans une PME. Fasciné par le Moyen-Orient, je suis parti en Israël en 1995 où je suis arrivé dans un contexte dramatique, celui de l’assassinat d’Yitzhak Rabin.
Je suis arrivé en 1998 en Italie et j’ai d’abord été directeur des ventes dans une PME tournée vers l’international. Aujourd’hui, je suis travailleur indépendant dans le secteur culturel et formateur en Français des affaires. J’enseigne également le Français langue étrangère à l’Université et à l'Institut Français de Milan. J’ai 44 ans et suis père de 2 enfants binationaux. J’ai donc passé 17 ans à l’étranger et possède l’expérience du public et du privé.
Quelles sont les raisons de votre candidature ?
Il y en a plusieurs. D’abord, je connais bien les questions afférentes aux Français de l’étranger. J’ai toujours été un citoyen engagé pour l’égalité des droits et l’écologie. De ce fait, j’ai assumé des responsabilités et souvent été élu. Je suis également très impliqué dans l’action culturelle et éducative. Enfin, je suis membre de l’association ADFE - Français du monde et j’ai participé avec succès à l’élection de conseillers de gauche à l’Assemblée des Français de l’Etranger en 2006.
Le bilan du gouvernement pour les Français de l’étranger n’est pas bon du tout. Certes, le gouvernement communique beaucoup sur la PEC (Prise En Charge des frais de scolarité) et affiche une certaine autosatisfaction. Le gros problème est devenu la précarité des jeunes qui arrivent sur le marché du travail, dont souffrent les femmes notamment. Dans les services publics, nous subissons les conséquences des 7-8 dernières années qui correspondent à la généralisation de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), véritable machine à précariser et à détruire les outils institutionnels de la solidarité. Les plus fragiles, en particulier les séniors, en sont les premières victimes.
En 2012, nos concitoyens seront amenés à exprimer un choix politique. Je souhaite que nous tournions vraiment la page pour enfin nous projeter vers les enjeux de l’avenir, notamment celui des jeunes. Le projet que propose Europe Ecologie les Verts est alternatif au projet que propose l’UMP mais aussi à celui du PS qui reste très figé dans des conceptions traditionnelles. Concernant la démocratie représentative et participative, la souveraineté alimentaire ou énergétique, le développement économique, nous proposons des politiques différentes. Les tremblements de terre et les secousses sismiques récents en Turquie et en Italie montrent qu’il n’est pas responsable de traiter la question du nucléaire par-dessus la jambe. Un devoir de précaution s’impose.
Enfin, parmi les candidats déclarés dans la 8ème circonscription, je suis le seul qui n’habite pas en région parisienne et ne revendique pas de préférence communautaire. Si je suis élu, tout le monde sera représenté à égalité, y compris les franco-palestiniens. A cet égard, je suis le garant des valeurs universalistes et humanistes que défend la République laïque et indivisible.
Quelles sont les thématiques que vous voulez mettre en avant durant cette campagne ?
Nous sommes opposés à la liquidation ou à la baisse de la qualité des services publics aux Français de l’étranger. Nous avançons des mesures concrètes pour étendre la couverture médicale, renforcer la mobilité scolaire et universitaire. Nous luttons pour le respect des libertés civiques et individuelles comme la bi-nationalité, récemment menacée par le gouvernement. Nos propositions partent ainsi des besoins que rencontrent les Français de l’étranger en 2012, dont la sociologie a changé depuis 30 ans. Par exemple, il nous semble utile de mettre en place un guichet d’aide au retour.
Une profonde réforme de l’AEFE est nécessaire. 90 % de la dotation de l’Agence est absorbée par les rémunérations et pensions des enseignants. Nous proposons que ces dépenses soient assumées par l’employeur: le ministère de l’Education Nationale. Cela permettra de redonner des marges de manœuvre à l’AEFE, notamment pour juguler les effets pervers de la PEC, à savoir l’explosion des frais de scolarité qui pénalise les classes moyennes. Nous sommes favorables à la continuité des services publics pour les Français établis hors de France et donc à la gratuité de l’école publique de 6 à 16 ans. A défaut, nous souhaitons, dans un premier temps, une politique de bourses ambitieuse.
Nous pensons qu’il faut démocratiser en profondeur la gouvernance de la politique culturelle extérieure afin que ce réseau retrouve le souffle qui permette à la francophonie de redevenir un acteur influent de la diversité culturelle mondiale. Avec ses 150 instituts et plus de 1000 alliances, notre réseau culturel est sur le papier d’une densité exceptionnelle. En réalité, sur le terrain, il a été abandonné depuis une quinzaine d’années et ne survit qu’en précarisant les opérateurs qui produisent quotidiennement l’offre culturelle et linguistique. Or, il existe de la part du public étranger un véritable "désir de Français" qui se vérifie partout. Nous sommes sceptiques sur la réforme engagée par la loi de juillet 2010 car elle concentre les moyens humains et les ressources à Paris et pas sur le terrain. Au total, notre démarche vise à concilier l’effectivité de l’égalité des droits et la garantie de la qualité des services aux publics sans alourdir le fardeau fiscal. Mettre un terme à la précarité dans les consulats et établissements culturels et scolaires permet d’améliorer la qualité des services rendus sans augmenter les impôts mais en redistribuant différemment les ressources. En réalité, c’est l’UMP qui cherche à faire les poches à la majorité des Français pour payer les cadeaux fiscaux faits aux plus riches.
Un mot sur la sécurité des Français dans votre circonscription ?
J’ai déjà évoqué le risque nucléaire en Turquie. Les moyens des services consulaires doivent être renforcés pour faire face à ce type de situation et aux catastrophes naturelles. Dans la circonscription "Europe du sud" il y a bien évidemment le conflit israélo-palestinien. Chacun a le droit fondamental au respect de son intégrité physique et morale. J’ai beaucoup d’amis franco-israéliens et franco-palestiniens qui oeuvrent, dans un contexte difficile, en faveur de la paix et de la coopération dans de nombreux secteurs de la vie économique et civile. Ma conviction est qu’il n’y a pas d’avenir dans la violence et l’injustice, pas de solution coloniale ou militaire.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Je voudrais revenir sur la crise financière en Europe et notamment en Grèce et en Italie. Chacun peut voir que le pouvoir de la finance et des banques génère des situations économiques et sociales particulièrement iniques. Sans compter la question politique : sommes-nous toujours en démocratie ou doit-on s’accommoder d’une franche ploutocratie ? Evidemment, non. Il est temps que la Banque Centrale Européenne prête directement aux Etats et autorise l’émission d’euro-obligations. Une taxe sur les transactions financières s’impose pour endiguer le court-termisme des jeux spéculatifs. Malheureusement, les médecins de Molière sont encore au pouvoir en France et dans l’U.E. Les politiques d’austérité sont un véritable contre-sens qui ne feront qu’aggraver la récession et le chômage. Le projet d’EELV apporte des réponses convaincantes pour sortir de cette impasse. Je souhaite donc que les lecteurs du petitjournal.com s’en saisissent pour qu’ensemble, nous changions vraiment de politique.
T.D (www.lepetitjournal.com) mercredi 1er février 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.