mercredi 23 mai 2012



















Chère concitoyenne, cher concitoyen d'Europe du Sud,

C'est avec un grand honneur que je me présente à vos suffrages pour les élections législatives des 3 et 17 juin prochains. 
J’habite comme vous en Europe du Sud et considère que l’avenir de la Grèce et de l’Italie sont  indissociables de celui de l'Europe.

Je suis venu à Athènes au mois de Février 2012 avec Eva Joly pour plaider pour une autre Europe. La candidate d’Europe Ecologie Les Verts à l’élection présidentielle avait alors présenté notre ambition pour une Europe solidaire et démocratique : le " Traité d’Athènes ".

Après la victoire de François Hollande et avec la formation du gouvernement qui compte 2 ministres écologistes, il s’agit de renforcer aux élections législatives cette orientation en faveur d’une nouvelle Europe sociale, écologique et citoyenne. 

Soumettre la finance et les banques aux besoins de la population est le grand défi qui nous attend. Sa réalisation passe par des décisions nationales, comme l'introduction d'une séparation nette des activités de dépôt des banques des activités spéculatives, mais aussi par la capacité à changer le cours des négociations européennes sur les sujets financiers et monétaires. Pour : 

Instaurer une taxe sur les transactions financières,

Créer un Trésor européen qui émette des euros obligations et agisse en faveur de la solidarité européenne. Mutualisation des dettes,

Réformer la Banque Centrale Européenne et l’obliger à prêter directement aux Etats à un taux d’intérêt préférentiel,

Favoriser tant au niveau européen que par des accords avec les pays tiers, la création de registres nationaux des comptes bancaires à disposition des autorités, renforcer la coopération judiciaire contre l’évasion fiscale et la corruption,

Se focaliser, comme le fait la Troïka, sur la réduction des dépenses publiques et les politiques d’austérité, c’est enfoncer l’Europe et les européens dans la récession ; ça suffit ! Pour les écologistes, l’Union Européenne doit au contraire pratiquer la solidarité et investir dans l’avenir pour assurer le développement nécessaire.

Il s’agit d’abord de relancer la l’activité et l’emploi non délocalisable. Cela passe par des investissements massifs pour répondre aux besoins écologiques et sociaux. Il est prioritaire d’instaurer plus de justice sociale et de lutter contre la pauvreté.

Le levier fiscal doit être actionné : en harmonisant la fiscalité européenne, nous contiendrons une concurrence qui ne bénéficie qu’aux riches et fait les beaux jours des multinationales. Maintenant!

Chère concitoyenne, cher concitoyen vous faites partie intégrante de cette 8ème circonscription des Français de l’étranger et de l’Europe.
Avec les Français de Turquie, vous avez majoritairement accordé votre préférence aux candidats de la gauche lors des 2 tours de l’élection présidentielle.

Ne vous démobilisez pas. Bien que certains candidats s’autoproclament déjà élus, rien n’est encore scellé.

Vous avez un rôle crucial à jouer dans le choix du prochain député de la circonscription "Europe du Sud- Méditerrannée".

Faites en sorte que le futur député de la circonscription soit soucieux de vos intérêts, de justice sociale, d'égalité des droits et d’écologie.

Faites entendre votre voix afin que votre représentant à l’Assemblée nationale fasse partie de la majorité présidentielle et puisse défendre vos intérêts en France en Europe !


                       Fidèlement, Pierre Jestin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.